Les événements à venir et passés concernant Ducos du Hauron en Lot-et-Garonne... mais aussi l'actualité nationale que l'on voudra bien nous signaler.


Avril 2024 : éloges unanimes pour notre livre

     Nous n'avons toujours pas eu droit à la présentation officielle de l'ouvrage aux Agenais en raison d'un important projet de réaménagement du Musée qui a pris un peu de retard, mais il a été chaleureusement accueilli par la presse régionale, par le public des salons qui ont accueilli notre auteur, par les connaisseurs de la France entière... et, à présent, par la Société académique de la ville.

 

Ci-contre, René Dreuil a retrouvé de ses lecteurs (le 7 avril) au salon littéraire des "Marque-pages" de Boé. A droite, son éditeur, André Bianchi.

25 novembre 2023 : LDH, une vie consacrée à l'image

 

     Ce livre a été proposé au tarif souscription aux Amis du Vieux-Nérac... et des Editions d'Albret, et c'est le 25 novembre 2023, à l'occasion des 40 ans de la société, qu'il a été officiellement présenté au public.

D'autres actions de promotion auront lieu prochainement... à Agen et ailleurs.

 

Ci-contre, l'auteur, René Dreuil, présente son ouvrage au public de l'Espace d'Albret.

Juillet 2023 à Lectoure: hommage à Ducos du Hauron

     Les Agenais se sont appropriés Louis Ducos du Hauron. C'est bien normal ! Mais il faut se souvenir que l'inventeur avait passé plus d'un an et demi dans le département voisin : à Lectoure. Et c'est là qu'il a réalisé ses premières héliochromies par superposition de trois monochromes ; images réalisées par contact, mais aussi à la chambre.

     La première tentative de paysage photographique a été réalisée de la terrasse de la maison qu'il occupait (avec son frère) à Lectoure. Nous reconnaissons tout à fait les vues environnantes comme nous reconnaissons les volets à persiennes sur lesquels Louis Ducos épinglait ses cercles colorés à photographier.

     Quoi de plus normal que les Lectourois se souviennent et qu'ils dévoilent une plaque sur la façade de l'illustre demeure... ceci en présence du maire, de la propriétaire, des associations culturelles concernées (assistées par le spécialiste Joël Petitjean), et d'une foule venue de loin pour rendre hommage à Louis Ducos... mais aussi pour inaugurer le fameux "Eté photographique de Lectoure".

Un "bel ouvrage" sur Ducos... pour fin 2023 ?

Réunion très conviviale du comité Ducos à l'issue d'une séance de relecture des textes de l'ouvrage en question.
Réunion très conviviale du comité Ducos à l'issue d'une séance de relecture des textes de l'ouvrage en question.

    Depuis le colloque, c'est un peu le "creux de la vague" en ce qui concerne Ducos du Hauron... si ce n'est la publication des actes de ce fameux colloque, un ouvrage précieux, riche de nombreuses références, et dont nous avons déjà parlé en 2022.

 

     Nous avons vu que les Agenais avaient magnifiquement travaillé à la réhabilitation de leur inventeur, mais nous attendions toujours le "bel ouvrage" grand public qui l'ancrerait définitivement dans la mémoire de tous les passionnés d'histoire de la photographie.

 

     Ce projet ambitieux, notre petit comité Ducos y travaille depuis plusieurs mois. Dès que nous aurons le feu vert de l'éditeur, nous pourrons vous donner plus de précisions sur cet ouvrage dont la sortie est prévue pour la fin d'année 2023.

Une exposition itinérante sur Ducos du Hauron

Treize panneaux richement illustrés présentent "la vie et l'œuvre de Louis Ducos du Hauron".
Treize panneaux richement illustrés présentent "la vie et l'œuvre de Louis Ducos du Hauron".

     Le département de Lot-et-Garonne a pris sa part dans la réhabilitation de son inventeur, Ducos du Hauron, puisque le service des Archives départementales a réalisé une exposition avec l'idée de la faire circuler dans les divers lieux culturels du 47 (halls des cinémas, salles d'expositions, théâtres...etc.).

     Elle a été ouverte à l'occasion des Journées du Patrimoine 2021 et reste visible aux Archives jusqu'au 25 novembre.

     Les organismes intéressés par cette exposition (constituée de 13 panneaux roll-banners) peuvent la demander pour 2022 auprès du service archives@lotetgaronne.fr

Plus de détails sur la page CENTENAIRE.

 

Lors de l'inauguration dans le hall d'entrée du site historique des Archives départementales du 47.
Lors de l'inauguration dans le hall d'entrée du site historique des Archives départementales du 47.

Création d'une page CENTENAIRE DUCOS qui annoncera et donnera un compte-rendu des manifestations agenaises à venir.

NB : le colloque vient à nouveau d'être repoussé... au 27 novembre 2021.

 

     Le cinéma des Montreurs d'images à Agen a tenu à s'associer à l'hommage des Agenais à leur inventeur en proposant (à la rentrée de septembre) une conférence sur Louis Ducos, "inventeur du cinéma", ainsi que la projection de notre film "LDH : la photo prend des couleurs".


Mais qui êtes-vous Louis Ducos du Hauron ?

Charles Cros, Alcide Ducos du Hauron, Gabriel Lippmann vous parlent de notre inventeur.
Charles Cros, Alcide Ducos du Hauron, Gabriel Lippmann vous parlent de notre inventeur.
Louis Ducos n'apparait pas trop dans le film mais il est très bien croqué. Bravo !
Louis Ducos n'apparait pas trop dans le film mais il est très bien croqué. Bravo !

     AVRIL  2021

     La presse locale nous signale la mise en ligne sur YouTube d'un film d'animation de 12 mn ayant pour titre "Mais qui êtes-vous Louis Ducos du Hauron".

     Ce film (voulu et financé par la Ville d'Agen) accompagnera l'exposition permanente  du musée d'Agen (dès que celui-ci pourra rouvrir). Il est basé sur une série d'interviews imaginaires de contemporains de Louis Ducos et présente donc, en quelques minutes, l'essentiel de la vie de chercheur de l'inventeur agenais et de ses découvertes sur la photo-couleur. Nous voyons ainsi défiler son frère Alcide et son épouse, le compositeur et ami Camille Saint-Saëns ; le physicien Gabriel Lippmann nous fait un petit exposé sur la trichromie et même son concurrent, Charles Cros, lui rend hommage en quelques vers.

     C'est une société de production basée dans le Lot "Mizotte et Cabécou" qui a réalisé cette œuvre remarquable, de belle unité, et parfaitement adaptée au rôle qui lui est dévolu au Musée.

   Pour visionner le film, il suffit de cliquer sur le lien   https://www.youtube.com/watch?v=b9jtw4EF83k&t=21s


LDH en bande dessinée

     DECEMBRE 2020   

     Nous venons de recevoir la fameuse BD éditée par "Les Amis de Louis Ducos du Hauron" : belle réussite ! Elle offre aux jeunes (et aux adultes) une approche de la vie et de l'œuvre de l'inventeur riche d'enseignements. Même les connaisseurs y trouveront des anecdotes inconnues. Pas grave s'ils y dénichent aussi diverses erreurs ou incohérences.

     Ils ont le site l-ducosduhauron pour faire le point et... surement que les ouvrages que l'on nous promet nous apporteront les éclaircissements souhaités.

     Bravo donc à la scénariste Marine Gasc : elle a rendu attrayante une histoire pas évidente à raconter. Bravo à la dessinatrice Pauline Roland pour avoir croqué avec talent les nombreux personnages évoqués... même si l'on ne reconnait Louis que sur le tard. Il faut savoir que lorsqu'il prend la célèbre photo d'Agen (couverture), il a 40 ans et il est déjà chauve. Une photo en témoigne.

     Pour commander : consultez le site des Amis de LDH. Un cadeau pour les fêtes !

Bonnes fêtes de fin d'année

NOVEMBRE 2020 : nous revoilà reconfinés. Donc, souhaiter de bonnes fêtes, c'est un peu de la provocation... car nous n'avons pas une grande visibilité sur l'évolution de la situation.

     L'année 2020 restera dans nos mémoires comme une année catastrophique sur le plan sanitaire, économique, culturel, ainsi que sur tout ce que le président Macron nomme "les séparatismes".  Une année mise entre parenthèses en ce qui concerne le Centenaire DUCOS. Pourtant, nous étions prêts.

     Malgré les difficultés, nous avons tenté, à la mi-octobre, l'avant-première de notre film, maintes fois repoussée. A peine une quarantaine de personnes avaient répondu à l'invitation (soit par crainte du virus, soit par désintérêt). Les conférences du mois de novembre ont été annulées, idem pour les projections (arrêtées ou en négociation).

     DUCOS doublement victime, et du coronavirus et du séparatisme local... car nous nous sentons bien seuls. N'insistons pas et attendons des jours meilleurs !

     D'ici là, rien ne vous empêche de vous faire un film. Un film comme "LDH, la photo prend des couleurs". C'est la seule chose qui marche. Facile de passer commande. Le DVD à 17 €, le blu-ray à 18,50 : c'est pas cher et cela peut faire un beau cadeau pour Noël. Merci.

Avant-première près d'Agen : en attendant le public masqué, une photo surréaliste avec quatre des acteurs du film.
Avant-première près d'Agen : en attendant le public masqué, une photo surréaliste avec quatre des acteurs du film.

31 août 2020 : journée du souvenir à AGEN

  Certes, les principales manifestations du CENTENAIRE ont été reportées à l'an prochain, mais les AMIS de DUCOS et la mairie d'AGEN ont tenu à marquer le coup avec un dépôt de gerbe sur la tombe de Louis Ducos puis l'ouverture d'une exposition, galerie Montesquieu. Durant le week-end, on a pu également se rendre au musée pour voir l'acquisition récente d'un mélanochromoscope (un appareil de prise de vue trichrome de LDH datant de 1899). On ne connait que quelques exemplaires de cet appareil... et cette rareté en fait le prix.

Mai 2020 : le Centenaire reporté !

     Nous avions eu quelques inquiétudes au sujet de l'avancement des travaux concernant le Centenaire de la mort de Louis Ducos du Hauron. Mais aujourd'hui, nous apprenons par la presse que les manifestations prévues le 12 septembre 2020 viennent d'être repoussées à l'année suivante. Il était trop risqué de les maintenir en raison de l'alerte sanitaire.

     Pour l'instant donc, seul notre film est disponible (et même dans une version épurée de 1 h 30) mais nous ne savons pas s'il sera possible d'organiser des projections, ni qui en aura la charge.

     Sacré coronavirus : quand tu nous tiens !

Mars, avril... 2020 : alerte au coronavirus

A vous de vous offrir une sortie imprimante de ces PDF.
A vous de vous offrir une sortie imprimante de ces PDF.

     Voila un nouveau problème que personne n'a vu venir. Tous confinés ! Que faire de tout ce temps libéré. Mais peut-être que DUCOS n'attendait que ça.

     C'est ce qu'explique l'ami René dans le dernier bulletin... avancé début avril pour donner de quoi lire à nos confinés. Que voulez-vous... chacun y va de sa chansonnette : nous, on vous ressert un petit coup de DUCOS. Un DUCOS que l'on ne connaissait pas, caricaturé comme une célébrité. Un DUCOS qui a connu son heure de gloire. A lire absolument.

     Plus sérieusement, notre ami a occupé son temps :

1 - A faire l'inventaire d'un nouveau fonds documentaire sur LDH (vous le trouverez sur notre site).

2 - A revoir tous les PDF de ce site pour y apporter de nouvelles précisions. Un travail énorme qui intéressera les vrais amateurs. Et un travail qu'il fallait faire pour être crédibles à l'approche du Centenaire DUCOS.

     Bien sûr, tout ce qui était prévu a été annulé, mais nous espérons repartir du bon pied après les vacances.

 

6 février 2020 : AG de Photo Vidéo Création 47

Photo de famille des vétérans de l'association, heureux de vous présenter le DVD nouveau.
Photo de famille des vétérans de l'association, heureux de vous présenter le DVD nouveau.

     L'association productrice du film "LDH : la photo prend des couleurs" a tenu son assemblée statutaire en présence d'une dizaine de membres (les plus disponibles). Elle a validé les propositions du président sur les actions à mener concernant la sortie et la promotion du film. Un film qu'il faut arriver à "vendre" car il a coûté plus de 5000 €, et que les aides ou subventions attendues ont été refusées.

     A ce sujet, l'auteur du film, René Dreuil, a dit toute sa déception et son incompréhension vis à vis des jugements et décisions des autorités culturelles locales qui ne souhaitaient ni un long-métrage, ni une fiction... et qui ne veulent pas que ce film concurrence ce dont les AMIS DE DUCOS ont officiellement la charge.

     Nous avons cependant fêté la livraison des DVD et Blu-ray, et heureusement, suite à la parution de notre dernier bulletin, nous avons rapidement reçu des commandes ainsi qu'un bon nombre de témoignages de satisfaction et de soutien. Nous en ferons une sélection et nous en publierons des extraits sur notre site. En exemple, un fidèle correspondant dijonnais nous dit ceci : "... Le vent tournera sans doute une fois les malentendus dissipés et les "cérémonies" (!) terminées. Avec le recul, les travaux sincères et intelligents, d'où qu'ils viennent, finissent par être reconnus, s'ils ne deviennent incontournables." J.P.

2020 : année Ducos du Hauron

     Même si cette "année" semble se concentrer sur une journée, celle du 12 septembre 2020, nous commençons à cerner le programme des manifestations grâce aux articles de presse et au site des AMIS DE DUCOS.

     La municipalité agenaise a arrêté cette date pour l'inauguration de la salle du Musée dédiée à LDH ainsi que pour l'organisation du colloque scientifique sous la présidence du physicien Alain Aspect.

     L'association des AMIS DE DUCOS a été chargée de l'organisation des manifestations. Elle a également annoncé diverses actions : la publication d'une BD et la sortie d'un timbre-poste sur LDH, ainsi que l'organisation d'un concours vidéo de très court-métrage (3 mn). Vous avez jusqu'au 15 juin pour participer (tous les détails sur  www.ducosduhauron.com ). Nombreux prix. Palmarès et diffusion lors des manifestations du Centenaire. Un clip, de 3 mn justement, réalisé par les AMIS, a été mis en ligne sur le site... et c'est très réussi.

     Nous avons également entendu parler de la sortie d'un ouvrage sur LDH par la Société académique d'Agen. Nous aurons, d'après les AMIS, le loisir de voir (ou revoir) le film réalisé en 1987 par Jacques Poitrat pour FR3 : "Itinéraire aquitain de LDH". Des AMIS qui auraient hérité d'un fonds documentaire important. Des bruits ont courus sur un son et lumière, sur une grande exposition consacrée aux photographes coloristes (aux Jacobins ?)... mais aucune annonce officielle. 

     Par contre une exposition itinérante sur laquelle travaille les Archives départementales du Lot-et-Garonne devrait aussi être inaugurée (et elle circulerait courant 2021 dans le département).

 

     Un beau programme, dont notre film "LDH : la photo prend des couleurs" ne fait (encore) malheureusement pas partie. Tous les détails sur sa sortie (DVD, Blu-ray, salles...) seront actualisés sur notre site.

 

Novembre 2019 : un second site Internet sur LDH

      Nous saluons l'arrivée sur la toile du site des AMIS DE LOUIS DUCOS DU HAURON. L'association l'a fait savoir localement par voie de presse tout en listant les actions entreprises et réaffirmant leur mission sur l'organisation de la journée du Centenaire qui se tiendra le 12 septembre 2020.

      Bravo pour la partie historique du site... même si nous aurions aimé connaître les sources de certaines affirmations... Sa conception est bien supérieure à celle du premier projet de 2016 à l'origine de « la scission » qui a abouti au lancement du site personnel (octobre 2017) sur lequel vous vous trouvez. Réjouissons-nous du fait que de plus en plus de monde s'intéresse à Ducos du Hauron. Les deux sites peuvent très bien coexister. 

      La presse agenaise a cru bon informer ses lecteurs de certaines polémiques concernant le Centenaire Ducos... et dont nous sommes victimes. Nous espérons que tout s'arrangera et que nous ne serons pas obligés d'y répondre. Notre seul soucis, notre seule ambition, est de nous faire une petite place dans le programme du Centenaire – surtout pour notre film – qui devrait constituer le volet populaire de ces manifestations. C'est pour très bientôt. Ce film sera disponible en début d'année.

 

La photo panoramique selon Ducos du Hauron

     Le Salon des Collectionneurs de Bon-Encontre (Lot-et-Garonne) nous donne toujours l'occasion de faire d'excellentes rencontres. L'an dernier, c'était le Club Niépce-Lumière, cette fois, ce sont "Les Iconomécanophiles du Limousin". Cette association de passionnés publie une revue trimestrielle consacrée aux appareils de collection, aux techniques anciennes... et aux choses rares.

     C'est ainsi que Jean-Yves Moulinier va publier prochainement dans la revue DÉCLIC un article très détaillé sur un appareil produisant un panorama de 360° sans déformations, selon le principe de l'appareil MICROCOSME de Louis Ducos du Hauron. Des informations étonnantes, qui nous ont obligé à mettre à jour le chapitre concerné.

     Pour toute information sur la revue, connectez-vous au site   declic.iconomecanophiles.fr


28 avril 2019 : DU RELIEF A BON-ENCONTRE (47)

Le Stéréo-Club de France a tenu sa réunion interrégionale dans la banlieue agenaise, à l'invitation du photo-club IMAGES NOUVELLES.

L’après-midi a été consacré à la projection d'images en relief, notamment du diaporama réalisé par Louis Sentis sur DUCOS DU HAURON

11 avril 2019,  Studio Ferry à AGEN (18h15) : conférence DUCOS DU HAURON

   Le cinéma des "Montreurs d'Images" accueillait René Dreuil pour une causerie richement illustrée sur "la vie et l’œuvre de Louis Ducos du Hauron". Le conférencier a apporté la preuve que l'inventeur agenais est bien le personnage principal du monde de l'image dans lequel nous vivons... et ceci, à travers diverses révélations.

   Un public passionné mais clairsemé. Même à Agen, il n'est pas évident de faire reconnaitre l'importance du personnage. Il faut insister.

     Un certain nombre d'organismes culturels lot-et-garonnais on programmé cette même conférence tout au long de la saison 2019-2020.

 

2020, Centenaire DUCOS : un événement national

Nous ne savons pas encore quelles seront les manifestations qui verront le jour. Déjà, la presse nationale (journal Le Monde, mars 2018) avait laissé fuser quelques informations. En novembre dernier, sur le site  copa.hypotheses.org ,  Clotilde Boust nous avait donné quelques infos supplémentaires au sujet d'un "projet centenaire Louis Ducos du Hauron". En voici un extrait.

 

En 2016, afin de préparer les célébrations du centenaire de la disparition de cet inventeur, est né le projet « Centenaire Ducos ». Le besoin était manifeste de comprendre les différentes techniques photographiques de cet inventeur et de mieux appréhender les fonds photographiques des collections Françaises.

Le projet « Centenaire Louis Ducos du Hauron » a ainsi été initié par:

  • le Centre de Recherche et de Restauration des musées de France -C2RMF : Natalie Coural (conservatrice, spécialité arts graphiques, département restauration) et Clotilde Boust (chercheur culture, responsable de l’imagerie, dpt Recherche & UMR CNRS PCMTH);
  • l’École Nationale Supérieure Louis Lumière -ENSLL : Jean-Paul Gandolfo (professeur, spécialité procédés anciens);
  • le Musée d’Orsay : Thomas Galifot (conservateur, spécialité photographie)

Ce projet a pour objectif de développer une méthodologie non invasive d’identification des différentes techniques d’épreuves de Louis Ducos du Hauron. Il a ainsi fédéré plusieurs institutions et partenaires :

  • les archives de l’Académie des sciences;
  • le Musée Niépce de Chalon sur Saône;
  • le Musée des Beaux-Arts d’Agen;
  • le Musée de Chantilly;
  • Françoise Ploye, restauratrice de photographies;
  • Joël PetitJean, historien de Ducos du Hauron;
  • Kevin Théard, Maël Voyer, Anne Wogelmuth, étudiants ENSLL.

DUCOS : incontournable

L'idée a fait son chemin et Louis Ducos du Hauron est en train de s'imposer comme le plus illustre des Agenais. Ne voila-t-il pas que lors du son et lumière donné pour l'inauguration des travaux du boulevard Carnot, il a supplanté son compatriote Jasmin afin de raconter l'histoire de la ville d'Agen (notre photo).

 

A l'exposition sur les primitifs de la photographie au Château de Chantilly, notre ami Joël Petitjean n'a pas oublié de lui rendre hommage en expliquant son oeuvre et l'illustrant d'une héliochromie aux gélatines du duc de Penthièvre (1878) prétée par le musée Niépce de Chalon.

Ducos du Hauron : père de la trichromie

Le président Bandelier présente le travail de son association et le dernier ouvrage sur Ducos du Hauron et la trichromie.
Le président Bandelier présente le travail de son association et le dernier ouvrage sur Ducos du Hauron et la trichromie.

NOVEMBRE 2018

La Bourse aux collectionneurs de Bon-Encontre (banlieue agenaise) est le rendez-vous annuel de tous les vrais connaisseurs. Le Club Niépce-Lumière (de renommée nationale) y est toujours présent, et cette année, il nous présente sa dernière publication... consacrée à la trichromie, avec, en couverture, notre emblématique Ducos du Hauron.

 

Renseignements sur  www.club-niepce-lumiere.org

Pour 2020 : un film Ducos du Hauron

   L'association Photo Vidéo Création 47 nous annonce son intention de proposer pour 2020 un film long-métrage sur l’œuvre de Louis Ducos du Hauron. Il s'agira d'un docu-fiction et le tournage qui a débuté en août 2018 s'étalera sur une année entière. Nous avons donc le temps d'en reparler.


11 avril à AGEN : reprise d'activité des AMIS de LOUIS DUCOS du HAURON

 

Après un an de silence dû à de graves dissensions, une AG a eu lieu pour élire un nouveau bureau et reprendre une activité. Nous espérons que les rivalités agenaises autour de DUCOS seront surmontées et qu'un climat de confiance s'instaurera entre les divers partenaires. Nous publierons sur le site les informations qu'ils voudront bien nous communiquer. Notre bonne volonté pourrait aller jusqu'à la rétrocession du site... mais seulement lorsque nous aurons des garanties sur sa pérennité.

 

Nous en profitons pour remercier le grand spécialiste qu'est Joël Petitjean qui nous a fait parvenir un gros travail d'analyse de notre site et quelques suggestions de corrections. Nous y travaillons. C'est grâce à cet esprit de partage des connaissances (désintéressé) que nous ferons avancer la cause que nous sommes censés défendre : celle de la réhabilitation de notre inventeur. Nous vous livrons, en page "CONTACT Témoignages", quelques lignes de son dernier message.


28 mars, journal LE MONDE : "Les premières photos couleur révèlent leur secret"

 

Un gros article d'une page sur notre inventeur Louis Ducos du Hauron, illustré par une des photos agenaises de 1877. Suite à l'analyse, au synchrotron européen de Grenoble, de la structure de ses héliochromies, les scientifiques ont pu retrouver les processus utilisés.

Il y avait plus simple. Il suffisait de lire les brevets de l'inventeur, qui a toujours décrit dans le détail ses procédés ainsi que les produits utilisés. Mais l'important est que l'on s'intéresse à Louis Ducos, qu'on en parle et qu'on le fasse connaitre. Merci au MONDE.

16 décembre 2017  Musée d'Agen

Conférence : "La photographie au temps de Louis Ducos du Hauron"

 

L'association ARIMAGE des Amis du Musée avait convié René Dreuil, ancien photographe de presse, à faire un exposé sur l'histoire de la photographie De Niépce à Ducos du Hauron et aux frères Lumière, il était important de bien saisir l'environnement de l'inventeur agenais avant d'aborder, dans de prochaines conférences, l'avènement de la couleur (brevet de 1868) ou sa vision du cinéma (brevet de 1864).

René Dreuil présente son programme au public du musée d'Agen.
René Dreuil présente son programme au public du musée d'Agen.

Niépce, Daguerre, Talbot, Bayard... mais aussi tous ceux, moins connus, que Louis Ducos a côtoyés et ceux dont il s'est directement inspiré : Blanquart-Evrard, Nadar, Poitevin... On a fait connaissance avec tous ces personnages, leurs œuvres, leurs techniques, leurs matériels...

Le décor est planté. Il sera beaucoup plus aisé de saisir l'importance des découvertes de notre inventeur.

Oct/nov 2017

Studio Ferry à Agen

 

Exposition de projecteurs de cinéma anciens, démonstration du Cinématographe Lumière : Rémy Konig, en maître de cérémonie, a accueilli le jeune public du festival "Premières toiles" des Montreurs d'Images.

Parler de l'histoire du cinéma aux enfants : pourquoi pas ? Mais auront-ils retenu que tout ceci a démarré à Agen en 1864 ?

 

 

Mai 2017

LDH à l'Ermitage à Agen

 

Lors de l'inauguration de divers sentiers de randonnée sur le coteau de l'Ermitage dominant Agen, une halte est faite à l'endroit ou LDH a pris son fameux cliché en 1877. Un appareil permet de visionner cette image et de la comparer au panorama actuel.

 

 

30 janvier 2017

Présentation du film

« Agen, une histoire de Garonne »

 

Film dans lequel Louis Ducos n'a pas été oublié. Agen : pays du pruneau, du rugby, de Michel Serre et de Françis Cabrel... mais aussi du premier paysage photographique couleur de l'Histoire (1877).


29 octobre 2016

Conférence Joël Petitjean

(Hôtel de Ville d'Agen)

 

 

Manifestation organisée par le Musée d'Agen et les AMIS de LDH. Le conférencier, universitaire de Dijon, intervenant du Musée Niépce de Chalon-sur-Saône, nous a fait un inventaire de trente années de recherches sur LDH. La découverte d'une malle contenant un grand nombre de documents lui a apporté de nouveaux éléments de compréhension sur l’œuvre de notre inventeur.  


8 mars 2016 : constitution de l'association « Les Amis de Louis Ducos du Hauron »

 

Autour de cinq fondateurs, soutenus par la Ville d'Agen, s'agrège un petit groupe de passionnés décidés à améliorer leurs connaissances, à les partager, et à redonner à leur inventeur toute la notoriété qu'il mérite.